Les opportunités des marchés canadien et québécois pour les marques françaises - bicom

L’essor du contenu en direct 

La promesse initiale des réseaux sociaux d’aider les gens à entrer en contact avec leur entourage en ligne, en éliminant les problèmes liés à la distance et au décalage horaire, a évolué de manière inattendue et complexe. Des comparaisons anxiogènes aux réalités hyper-curées, en passant par le pouvoir disproportionné de la richesse sur le discours et les tendances, les espaces en ligne peuvent devenir un véritable Far West de chambres d’écho algorithmiques. Peut-être parce que l’interaction instantanée permet une sensation plus proche de celle d’une personne, une caractéristique de longue date semble prendre de l’ampleur : Le livestream.   

L’essor du contenu en direct est perceptible sur des plateformes telles que TikTok, où il dispose d’une base d’utilisateurs étendue et gagne chaque jour en popularité. Cette fonctionnalité est utilisée de différentes manières : inviter des co-animateurs à la diffusion en direct, simuler des conversations FaceTime devant un public, servir d’arène de débat ou même exposer des conflits personnels. Après tout, le drame est la meilleure source de divertissement, et les créateurs, qui tirent souvent des avantages financiers de la diffusion en direct, le savent bien. Les entreprises tirent également parti des flux en direct pour présenter leurs produits, interagir avec les spectateurs en répondant à leurs questions et promouvoir les ventes par l’intermédiaire de TikTok Shop, le cas échéant, tout en divertissant les clients potentiels. Il est à noter que la plateforme prélève une partie des ventes de la boutique et des cadeaux monétaires offerts aux créateurs pendant les sessions en direct, ce qui explique que TikTok encourage cette fonctionnalité. 

Alors que la génération Alpha se tient visiblement à l’écart des médias sociaux, semblant privilégier l’anonymat en ligne, son utilisation intensive de Roblox et de sa fonction de chat vocal en direct indique que son désir de connectivité en ligne prend tout simplement une forme différente de celle des générations précédentes. Roblox, un univers virtuel où les utilisateurs peuvent jouer et créer une grande variété de jeux avec d’autres personnes en ligne, a une base d’utilisateurs dont 60 % ont moins de 16 ans. 

L’essor du contenu en direct , bicom

Parmi les autres exemples de plateformes en direct en pleine expansion, citons Twitch, une plateforme de diffusion en direct principalement axée sur les jeux, où les utilisateurs se diffusent eux-mêmes et interagissent avec les spectateurs en temps réel, en favorisant l’interaction communautaire grâce à des fonctions de chat (c’est pourquoi vous avez peut-être remarqué que les créateurs font référence à leurs followers en tant que « chat » dans leur contenu in-feed). La plateforme s’est élargie pour inclure la diffusion en direct d’œuvres d’art, de spectacles musicaux et même de talk-shows. Les marques ont commencé à utiliser la plateforme pour présenter des produits, lancer des promotions et organiser des événements, ce qui favorise la notoriété de la marque et suscite l’engagement d’une population avide de technologie. 

En conclusion, l’évolution du direct reflète le désir inné de l’homme de vivre des expériences authentiques, immédiates et interactives, même à l’ère numérique. Tandis que les médias sociaux traditionnels favorisent le contenu structuré, les formats en direct offrent des connexions en temps réel qui comblent le fossé entre les créateurs, les marques et le public en donnant la priorité à la spontanéité, à la communauté et à l’engagement direct.   

L’essor du contenu en direct , bicom